Article Publié 02/09/2024
Vincent Duboëlle
Architecte
dplg
Architecte DPLG, Vincent Duboëlle exerce avec passion son métier en toute indépendance après avoir travaillé pour les cabinets d’architecture les plus prestigieux.
Parcours
S’il n’était pas devenu architecte, Vincent Duboëlle aurait sûrement été peintre. Dès l’instant où on lui offre une boîte d’aquarelles à l’âge de quinze ans, il ne cesse d’exprimer sa fibre artistique et expose ses œuvres avant de bifurquer de la peinture vers l’architecture.
Cette dernière lui permet ainsi d’exprimer sa créativité dans un tout autre domaine : au service des hommes et de leur environnement. Entre temps, après un bac scientifique, il a étudié les sciences humaines, s’ouvrant aux questions d’urbanisme et d’architecture comme expression du lien social et territorial. Il a également fréquenté l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jacques Labro avant d’obtenir son diplôme d’architecte en 2001. S’en est suivi une carrière florissante au sein d’agences de renom telles que les Ateliers Jean Nouvel, Elcimaï avec des projets d’envergure pour des marques comme Danone, Sisley ou Havana Club, puis Chapman Taylor où il a encadré des projets nationaux et internationaux, notamment la refonte et agrandissement du CC Les 3 Fontaines et le food-court du Carrousel du Louvre.
Désormais doté d’une grande expérience et d’une vision large de son métier, il a créé son propre cabinet Duboëlle Architecte / AADD+ en 2010.
Vision
Depuis près de quinze ans, Duboëlle Architecte / AADD+ offre des services de haute qualité pour des projets tant résidentiels que commerciaux, tout en intégrant des pratiques bioclimatiques pour des solutions durables toujours plus efficaces dans la conception et la gestion des réalisations. Les projets de l’agence se distinguent par leur approche holistique, associant harmonieusement nature, lumière et modernité pour offrir des espaces répondant aux besoins de la vie contemporaine.
L’intégration de pratiques bioclimatiques et du BIM (Building Information Modeling) dans les projets de Vincent Duboëlle témoignent de son engagement envers la durabilité et l’innovation. Cette approche transversale garantit des solutions architecturales originales, efficaces et respectueuses de l’environnement qui lui valent sa renommée aujourd’hui. D’ailleurs, l’architecte a toujours eu dans l’idée dès le départ de fonder un jour son agence afin d’exprimer sa vision tout en partageant des relations de travail à la fois rigoureuses et apaisées, autant avec les équipes dont il s’entoure qu’avec ses clients.
Ces derniers sont pour la plupart des particuliers ou des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Novices en matière de construction, ils ont besoin d’un accompagnement sans faille dans cette aventure qui est parfois le projet d’une vie.
Travaux
Tout le travail de Duboëlle Architecte / AADD+ consiste donc à œuvrer pour son client à chaque phase du projet : étude de faisabilité, esquisse, avant-projet, autorisations administratives, mise au point technique et suivi de chantier jusqu’à la remise des clés, tout aussi en respectant le budget et en maîtrisant les délais. Tel un véritable chef d’orchestre, Vincent Duboëlle donne le ton, insuffle la vision du projet, coordonne ses équipes et se fait la voix de son client pour anticiper ou remédier à tout problème.
En faisant confiance à l’architecte, le client gagne du temps, réduit son stress et remet son projet entre de bonnes mains. C’est pour cela qu’une relation privilégiée se noue dès la genèse du projet car Vincent Duboëlle doit saisir concrètement les attentes, les besoins et le mode de vie des clients pour qui il crée le cocon ou lieu de travail idéal, un espace qui reflète à la fois leur personnalité et qui dégage une véritable âme. En effet, la particularité de l’architecte est de constamment chercher les meilleures solutions pour faire entrer la lumière, bien sûr, mais aussi générer le plus beau point de vue dans chaque pièce ou chaque passage.
Ancré dans son territoire qu’est l’Île-de-France, Vincent Duboëlle s’attache aussi à promouvoir une véritable démarche écologique depuis sa fondation. Le bois comme structure s’est imposé à lui dès 2010, bien avant l’engouement que connaît aujourd’hui ce matériau. Le choix attentif des produits valorisant le faible poids carbone, une économie du chantier et la qualité de l’air intérieur participent également à l’ADN de l’agence.
« La création architecturale se construit en moi comme un filtre catalyseur du projet qui devient alors notre bien commun.» Cette phrase de Vincent Duboëlle résume à merveille la démarche de cet architecte d’aujourd’hui… et de demain.